Pédagogie / Compétences / Évaluation


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 novembre 2016
par  M. CRESPIN

"Pro des notes ?" Ce que nous apprend la docimologie !

La docimologie est une discipline scientifique consacrée à l’étude du déroulement des évaluations en pédagogie, et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires.

mercredi 22 juin 2016
par  M. CRESPIN

Perception, effets secondaires et biais d’évaluation.

Compte-rendu d’une intervention du chercheur André Tricot lors d’une soirée pédagogique sur le thème de "L’évaluation positive".

dimanche 15 mai 2016
par  M. CRESPIN

Faut-il en finir avec les notes ?

La notation des élèves est de plus en plus contestée, notamment par les chercheurs. Pierre Merle fait une synthèse des conclusions de ces travaux au moment où les institutions s’emparent de la question et propose des pistes pour renouveler les pratiques d’évaluation des élèves.
Article issu de "La Vie des idées", 2 décembre 2014.

mardi 12 avril 2016
par  M. CRESPIN

Sortir du faux-débat sur les notes à l’école

Expert international reconnu dans les champs de formation des enseignants et de la philosophie de l’éducation, Charles Hadji est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés dans des revues françaises ou étrangères.
Nous reprenons ici un article publié par "The Conversation".