La classe de sixième.

Organisation et méthodes de travail.
vendredi 3 septembre 2010
par  M. CRESPIN

Ci- dessous se trouve le résumé présenté au nouveau collégien par les enseignants des classes de 6ème concernant l’organisation et les méthodes de travail.
Voir aussi le guide 2010 de l’onisep :
"L’entrèe en 6ème"

Organisation et méthodes de travail :
qu’est-ce qui va changer pour moi ?

Au collège :

  • Je n’ai plus une seule salle de classe mais plusieurs.
    Je change de salle presque toutes les heures et mon emploi du temps peut être différent suivant les semaines (A ou B). Je dois transporter mes affaires (livres, cahiers, ...) dans un cartable solide.
  • Je n’ai plus un seul enseignant mais 9 professeurs différents.
    Différentes matières me sont enseignées : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique, anglais, sciences de la vie et de la terre (SVT), éducation physique et sportive (EPS), technologie, arts plastiques et éducation musicale.
  • Chaque professeur a ses habitudes de travail.
    L’un d’eux est mon professeur principal : il m’accueille à la rentrée, il me donne des papiers administratifs, il gère d’éventuels problèmes dans la classe, il prépare les conseils de classe.
  • J’ai des contrôles en temps limité pour évaluer mon niveau dans chaque matière.
    Je suis noté sur les compétences du programme avec des points verts ou rouges, qui sont
    convertis en fin de trimestre en une note sur mon bulletin pour chaque matière. Lors du conseil de classe, on effectue le bilan du trimestre ; en présence de mes professeurs, le chef d’établissement ou son adjoint, les deux élèves délégués de ma classe, les délégués parents etc.
  • Pendant les cours, je dois être bien attentif, je dois écrire et travailler de plus en plus vite.
    Des consignes me sont données par écrit au tableau ou à l’oral par les professeurs. Quand j’entre en classe, je sors les affaires utiles de mon cartable et j’attends l’autorisation pour m’asseoir. A la fin du cours, je note mes devoirs dans mon cahier de texte.
  • Je peux demander de l’aide si j’ai besoin.
    Je lève la main en classe pour avoir des explications supplémentaires. Le soir, je peux être aidé au collège pour faire mon travail. Je peux effectuer des recherches au C.D.I (Centre de Documentation et d’Information).

Conclusion : je suis plus autonome et plus responsable ; je dois savoir quel cours je vais avoir, avec quel professeur, dans quelle salle, de quel matériel j’ai besoin et comment travailler.

A la maison :

  • Je travaille tous les soirs au moins une heure.
    Je dois avoir un endroit au calme où je peux réfléchir et apprendre facilement.
  • Je fais les devoirs écrits dans mon cahier de texte.
    Avant de chercher mes exercices, je comprends et j’apprends ma leçon. Je consulte la définition des mots inconnus dans un dictionnaire que je dois avoir sur mon bureau. Je vérifie en observant mon emploi du temps du lendemain que je n’ai rien oublié.
  • Si certains soirs j’ai moins de travail alors j’essaie de m’avancer.
    Je commence à me préparer pour des contrôles prévus, j’effectue des recherches pour un exposé, je prépare un devoir à rendre la semaine suivante...
  • Je prépare mon cartable pour le lendemain.
    Je mets dans mon cartable tout le matériel nécessaire pour chaque matière. Je pense aussi à ranger ma trousse et mon cahier de texte. Je regarde mon carnet de correspondance, je le montre à mes parents si des informations sont à faire signer, puis je le remets dans mon cartable. Mes parents peuvent m’aider à vérifier que je n’ai rien oublié.

Conclusion : je travaille au collège mais aussi à la maison, c’est obligatoire pour bien apprendre au fur et à mesure et réussir ; mes parents peuvent m’aider à m’organiser.


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